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Guide d'installation du projet
[TOC]
Installation des logiciels
Pour installer et ouvrir le projet, les logiciels suivants doivent être installés sur votre ordinateur :
- Unreal Engine 5.2.1
- Visual Studio 2019 ou 2022
- Git
Installation de Unreal Engine 5.2.1
Pour installer Unreal Engine, il est nécessaire de télécharger Epic Games au préalable, disponible ici : Epic Games.
Dans le menu Unreal Engine > Bibliothèque, cliquez sur le bouton + à côté de VERSIONS DU MOTEUR. Veillez à bien sélectionner la version 5.2.1. puis cliquez sur Installer.
Installation de Visual Studio 2019 ou 2022
Vous n'aurez pas besoin d'ouvrir le logiciel durant la production. Il est nécessaire de le télécharger afin de pouvoir compiler les binaires du projet (indispensable lorsque des fichiers C++ sont écrits par vos programmeurs adorés).
Visual Studio 2022 est disponible ici : Visual Studio 2022. La version Community 2022 est gratuite, c'est celle-ci que vous devez prendre. Lors de l'installation, veillez à cocher Développement .NET Desktop et Développement de jeux avec C++. L'option Développement Desktop en C++ n'est PAS obligatoire.
Si vous avez déjà installé Visual Studio sur votre ordinateur mais que ces modules ne sont pas installés, vous pouvez les installer en ouvrir Visual Studio Installer puis cliquer sur le bouton Modifier à côté de la version de Visual Studio que vous souhaitez utiliser.
Installation de Git
Git peut être installé ici : Git. Vous pouvez soit l'utiliser en lignes de commandes, soit utiliser une interface graphique telle que GitHub Desktop (disponible ici : GitHub Desktop).
Récupération du projet
Pour récupérer le projet, je supposerai ici que vous utilisez GitHub Desktop.
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Cliquez sur
File > Clone Repository(ou appuyez sur Ctrl+Shift+O). -
Cliquez sur l'onglet URL et rentrez le l'URL du dépôt du projet https://git.zblorg.xyz/rob/Pawn ainsi que le chemin où vous souhaiter installer les fichiers du projet.
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Cliquez sur Clone. Il est possible qu'on vous demande votre identifiant et mot de passe. Renseignez ceux associés au site https://git.zblorg.xyz/rob/Pawn.
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Une fois le projet récupéré, ouvrez l'explorateur de fichier à l'endroit où sont installés les fichiers. Vous devriez voir les dossiers et fichiers suivants.
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Copiez le fichier
vars.batse trouvant dans le dossierResources, puis collez-le dans le dossierPawn_Unreal. -
Vérifiez le chemin d'accès au moteur Unreal Engine 5.2.1 sur votre PC. Si le chemin est identique à celui-ci (chaque caractère compte)
C:\Program Files\Epic Games\UE_5.2, passez à l'étape 9. -
Si vous avez un chemin d'accès au moteur différent, ouvrez le fichiers
vars.batque vous avez collé dans le dossierPawn_Unrealen faisantClique droit > Modifier. -
Modifiez la 10e ligne (la variable UE5_DIR) et remplacez le chemin d'accès du moteur par le votre.
- Exécutez (double-cliquez) le script
build_and_editor.batprésent dans le dossierPawn_Unreal. Ce fichier va exécuter les scriptsbuild.bateteditor.bat, également présents dans le dossier. Ces scripts vont, respectivement, compiler les nouveaux fichiers C++ en binaire et ouvrir l'éditeur. A chaque fois que vous souhaiterez ouvrir le projet, exécuter ce script. Si vous ouvrez directement depuis Epic Games, Unreal Engine ou le fichierPawn.uproject, vous n'aurez pas les derniers binaires compilés et le projet ne pourra pas fonctionner. - Le projet est installé, félicitations.
FAQ
Q: J'ai une erreur quand je tente d'exécuter le fichier build_and_editor.bat.
R: Si vous voyez le texte Building x actions with y processes..., c'est qu'un fichier C++ n'a pas réussi à compiler. En général, le message en rouge commencera par NomDunFichierRandom.cpp.obj. Si c'est le cas, alors l'erreur vient de l'un des programmeurs. Prévenez-les au plus vite. En attendant, vous pouvez tenter d'ouvrir le projet via Epic Games, Unreal Engine ou le fichier Pawn.uproject. Si ce n'est pas une erreur de compilation, vérifiez bien que Visual Studio est bien installé comme indiqué précédemment (avec les bons mondules d'activés) et que vous avez bien copié le fichiers vars.bat dans le même dossier que le script build_and_editor.bat. Vérifiez également le chemin d'accès à Unreal Engine. Si le problème persiste, prévenez un programmeur n'oubliant pas de lui envoyer une capture d'écran de l'erreur.






